1121
5500 cambriolages dans notre département
Dans la tribune le progrès du 3 février une page entière nous informait sur le nombre de cambriolages dans la Loire. Mr le préfet nous décrivait un tableau bien sombre de cette délinquance qui nous empoisonne la vie. 5500 c’est le nombre de cambriolages recensés avec une augmentation de 28% par rapport à 2015 soit 1121 cas supplémentaires.
Nous apprenons dans cet article que 50 % des auteurs sont des mineurs, que cette augmentation en zone gendarmerie se concentre exclusivement sur les maisons individuelles.
Nous avons à diverses reprises fait des articles sur les vols et le traumatisme que cela procurait sur les personnes concernées. Nous avons aussi souvent parlé des « Voisins vigilants » mais pour « notre élu » c’est resté lettre morte. Alors c’est avec une très grande satisfaction que nous avons lu les propos de Mr le préfet qui assure et que nous citons :
« Le dispositif Voisins vigilants fonctionne bien, il produit ses effets, là ou il y a des citoyens qui regardent et qui préviennent .46 communes ont déjà signées la convention Voisins vigilant en zone rurale, il conviendrait assurément d’étendre le dispositif »
Mais qu’attend donc l’élu de notre village, et, à quoi joue son conseil municipal pour depuis trois ans ne pas avoir eu un mot, une pensée pour la sécurité des Sainte Agathois (la question aussi est de savoir à quoi sert leurs présences au conseil municipal vu qu’ils ne disent jamais rien ??). Pour l’avoir dit à maintes reprises, notre élu n’a que peu d’empathie pour ses concitoyens, seul son image et ses grands travaux comptent.
Alors quand dans le même après midi (quelques jours avant cet article dans la presse) 2 maisons du bourg ont eu la visite de 2 malfaisants, et que de surcroit dans la deuxième maison ils étaient encore sur place à l’arrivée des propriétaires et que la femme a été violemment bousculée par les voleurs dans leur fuite,On est en droit de se poser la question de savoir ce que fait Mr le maire pour notre sécurité ?? Etre garant de notre sécurité ne fait donc plus parti de ses attributions ??? Bon peut être comme à son habitude n’est il pas au courant !!!
Bien sur cette dame a été choquée, traumatisée par cette triste expérience, mais quelle chance elle a eu, en plus de ce choc elle aurait pu tomber sur le coin d’un meuble, d’une poignée de porte ou la tête première sur le carrelage, et là les dommages auraient pu être plus graves.
Il est évident que pour le premier magistrat de la commune il y a le temps de la réflexion et le temps de l’action. Nous avons vu avec l’assurance collective que pour une ébauche d’action (peut être même sans suite) il lui a fallu 2ans 1/2, alors peut-on espérer une action avant 2020 ??
Ou alors ce sujet lui permettra-t-il de faire campagne pour sa réélection sur le thème de notre sécurité !!!
Bien sur les élus doivent répondre aux questions des citoyens et à leurs attentes !! Mais dans notre commune c’est loin d’être le cas. Il n’y a déjà pas de dialogue entre le maire et les conseillers en conseil municipal et encore moins avec les habitants alors comment avoir une communication constructive avec nos élus ??Ne posez pas de questions trop précises, cela ennuie « notre élu », comme à son habitude, il préfère faire les choses en « douce »
Pourtant il devrait au regard de l’actualité savoir que les gens ne supportent plus cette attitude de la part de nos élus.
Tiens, quand vous le rencontrerez, posez lui la question de savoir pourquoi il a donné son accord pour que notre facture d’eau double en 4 ans alors que le maire de Boën,( d’après nos informations), lui a refusé et qu’il ne change pas de fournisseur ??
Alors messieurs et mesdames du conseil municipal, Mr le maire, quand allez vous faire vraiment votre travail face à vos concitoyens ???
Quelques jours plus tard deux « visites » a Montverdun et le 11 février cinq résidences principales et deux commerces cambriolés à Andrézieux-Bouthéon.
Environ 3,7 millions de crimes et délits ont été enregistrés en France en 2016. Dans les grandes villes et les villes moyennes confiées à la police, entre 2012 et 2016, les violences ont augmenté de 10 % et les cambriolages, de 12 %. Au plan national, zones police et gendarmerie confondues, les seuls cambriolages de logements, marqués par un léger reflux en 2015, ont atteint les 243.500 faits l'an dernier, soit une effraction en moyenne toutes les deux minutes! Toutes les villes, qu'elles soient grandes, moyennes ou petites, sont concernées.
26 février 2017