Nouvelle communauté de communes n° 2

          Et voila la nouvelle communauté de communes Loire Forez est enfin installée. La première réunion a été faite et nous en avons eu écho dans le journal. Tout est prêt à fonctionner, enfin presque !! Ce nouveau concept est tellement gros qu’il faut tout repenser, tout revoir, et là on ne vous parle même pas des nouvelles attributions qui lui ont été données et de tous les transferts de compétences.

          Pour ce faire, c’est donc réunions sur réunions et cela jusqu’à la fin de l’année. Voila nos conseillers municipaux forts occupés. N’étant pas tous par leurs métiers disponibles en journée pour être présent à ces réunions, il faut bien que quelqu’un les fasse, et, statut oblige c’est « notre maire » qui s’y colle. De ce fait sa présence à notre mairie se réduit donc comme peau de chagrin, nous laissant supposer pour notre village un manque d’attention pour les problèmes journaliers.

          Mais pour l’instant laissons cela de coté et concentrons nous sur la communauté de communes. On nous a présenté ça (et « notre élu » en a été un bon propagandiste en tant que vice président) comme la merveille qui vous allez voir çà, va nous faire faire des économies. Nous avons déjà vu que pour l’eau ce n’est pas le cas, et que la dernière initiative de notre élu en tant que président de la communauté de communes du pays d’Astrée avait été de faire voter l’augmentation des taxes. Augmentation que nous allons retrouver sur nos taxes (foncière et d’habitation) en 2017.

LE BUDGET

          Si dans les journaux on nous a bien informé qu’à l’occasion de la première réunion avait été voté le budget de fonctionnement, nous n’avons en aucun cas trouvé le montant de ce budget, et, cela est fort regrettable. Nous ne doutons pas une seconde que le montant se chiffre en millions, qu’une partie provienne des dotations de l’état et que l’autre est la sommes des taxes prélevées sur nos impôts locaux (bien que les deux soit nos impôts).Pourquoi ne sommes nous pas informés, même en conseil municipal « notre élu » n’en a pas soufflé mot. Peut être garde –t-il cette information pour les élites de son conseil municipal estimant que nous ne sommes pas assez intelligents pour comprendre la valeur de ces chiffres et de leurs futurs utilisations. Pourtant au regard des métiers de nos conseillers municipaux (et cela n’est pas péjoratif), personne ne sort de l’ENA, peu doivent avoir le bac et encore moins le bac + (et « notre élu » est aussi concerné) alors c’est faire bien peu de cas de nos concitoyens et de leur potentiel d’analyse et de compréhension des événements qui les concernent, surtout lorsque c’est lié directement à leurs impôts.

LES INDEMNITES

          Il est aussi fort regrettable que les indemnités perçues par le président et les vices présidents ne soient pas connues !! Bien sur nous vous avons donné ces chiffres, chiffres que nos recherches ont trouvés sur internet. Compte tenu de la situation, ont-ils baissés leurs indemnités ?? Si oui de combien ?? Nous verrons avec le temps que le cumul des fonctions (et bien sur des indemnités) est peu compatible avec le travail bien fait. Nos anciens avaient pour cela un dicton

« On ne peut pas être au four et au moulin »

Le personnel

          Là aussi beaucoup de questions vont inévitablement se poser. Peut-on sérieusement croire que l’on va faire des  économies sur le personnel ?? Au vu de tous les transferts de compétences, il y a fort à parier que pour y faire face, la communauté de communes devra vite embaucher du personnel.

          Il sera intéressant de connaitre au 1er janvier 2017 le nombre exact de personnes travaillant pour elle, et, toutes les années nous faire le point sur la situation. Nous n’oublions pas que toutes ces personnes sont des fonctionnaires territoriaux et que ces dernières années le pourcentage d’augmentation de leurs embauches a été très fort. Si le besoin de personnel supplémentaire devais être vraiment utile (et cela après mure réflexions), pourquoi ne pas les embaucher en droit civil ?? La question que ces messieurs devraient alors se poser est de savoir s’il est logique et obligatoire de les embaucher avec un statut leur garantissant le travail à vie ???

          Pour mémoire nous vous rappelons que durant la période 2003 à 2013 (cours des comptes) il a été crée 400 000 postes de fonctionnaires dont 273 000 communaux et inter communaux, et la cours des comptes reconnait que ce nombre de postes n’est pas justifié.

           De plus elle met en avant le fait qu’un très grand nombre de ces agents employés à plein temps ont un statut très avantageux et que beaucoup ne font pas les 35 heures et que de plus qu’ils bénéficient de jours de congés plus importants que les employés du privé. Comment justifier cela face aux employés du privé qui les payent avec leurs impôts. Bon vous aller nous dire que ces employés communaux et intercommunaux  eux aussi ils payent des impôts. Mais comme ils sont payés avec nos impôts, c’est donc nos impôts qui payent leurs impôts !!

          Pour voir baisser ce nombre de fonctionnaires faudra-t-il que le gouvernement baisse les dotations de fonctionnement des communes et des intercommunalités ???   

La masse salariale

           Il en va de même pour la masse salariale, en connaitre le montant exact sera une bonne chose pour les contribuables que nous sommes. En effet la masse salariale est un marqueur beaucoup plus juste que le nombre de personnel .Il peut y avoir dans les employés un grand nombre qui ne travaillent qu’à temps partiel, et, cela fausse la donne. En effet il peut y  avoir 3 personnes à temps partiel pour faire un temps plein.  Il est donc beaucoup plus juste de comparer d’années en années la masse salariale. Mais à ce chiffre il serait bon aussi d’y ajouter les charges sociales ce qui nous donnerait une valeur beaucoup plus précise du coût de  cette masse salariale.

            Verrons nous un jour ces élus qui non pas été élus par les citoyens, mais qui se sont auto élus entre eux nous transmettre toutes ces informations au nom de la transparence et de la démocratie ??

Nous en doutons !!

 

L’arrogance rend les mots compliqués parce qu’elle pense que l’intelligence est réservée à quelques élus.

L’élégance transforme des pensées complexes en choses que tout le monde peut comprendre

PAULO  COELHO : L’alchimiste

Paulo Coelho né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro, est un romancier et un interprète brésilien. Il a acquis une renommée internationale avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 65 millions d'exemplaires.

(N p) très beau livre, a lire.

          23 avril 2017

 

×