Créer un site internet

 

 

Parc détente et loisirs

(Suite n°2)

      Le 24 juillet s’est tenue la réunion d’information à la salle du bourg. Réunion placée sous le signe de la chaleur, mais personne des quelques conseillers municipaux (4) ou de « notre élu » n’a eu l’idée de mettre cette salle en courant d’air pour faire baisser la température. N’allez surtout pas croire que nous somme des adeptes de la climatisation, loin de là. En effet outre le fait quelle soit énergivore (Votre facture peut augmenter de 20 à 25 % pour une surface de 45 m² durant la période estivale) mais en plus L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie rappelle qu’un climatiseur peut rejeter des fluides frigorigènes qui sont responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre. Elle a aussi un impact sur la température extérieure.   Plus les températures augmentent et plus on a recours à la climatisation ;  Mais plus on s'en sert, plus on rejette de la chaleur dans l'air avec les systèmes de climatisation Air/Air.

            On ferme cette parenthèse qui ne se voulait qu’informative.

       Cette réunion était publique, mais nos concitoyens ne se sont pas bousculés, nous en avons compté une petite cinquantaine et une dizaine disons d’officiels.

       Après nous avoir fait un rapide tour d’horizon de la mise en place de se projet dans le temps, voila que l’élu nous décrit le projet. Projet qui selon lui n’est qu’en état embryonnaire.

       Pourtant dans se beau discours une phrase sera prononcée et elle reviendra souvent dans ces interventions. Phrase qui nous a fait encore plus tendre l’oreille et qui chez nous qui connaissons bien l’élu nous a mis en situation de méfiance.

« ce beau projet sera unique en France »

      Dans notre article précédent nous l’avons dit « le projet est intéressant, même s’il y a beaucoup de questions à se poser et donc à débattre. »

      Mais voila il y a Mr le maire et son égo. Il ne faut pas qu’il nous fasse courir après ce projet simplement pour satisfaire son ambition et réaliser un parc « unique en France »  qui serait reconnu comme tel grâce à sa volonté et qui verra donc son nom associé à cela. Avec à la clé une petite reconnaissance nationale. Bien sur alors, demain comme aujourd’hui il passera sous silence que l’idée de départ n’était pas de lui. Pour preuve dans son discours voila ses propos « je suis entrepreneur donc j’avais cela en tête depuis longtemps» oubliant que l’idée est née dans le bureau de son prédécesseur à une époque ou 1er adjoint il était peu concerné par notre village ayant durant ces 3 ans un taux d’absentéisme au conseil municipal de 50% et ne  participant que très peu aux projets de la commune.

      Et n’oublions pas qu’en filagramme derrière ce projet il y a l’hôtel restaurant qu’il souhaite tant ouvrir. Alors qu’aujourd’hui  comme nous l’avons déjà écrit 3 à 4 restaurants ruraux en France ferment leurs portes par semaine, et, que des hôtels restaurants réputés avec des salaires attrayants pour leurs employés ne trouvent pas de personnel. Sans parler que les deux derniers propriétaires ont mis la clé sous la porte à la Bouteresse.

      Bien sur que ce projet est intéressant mais nous pensons qu’il faut le prendre avec des pincettes, et faire cela d’une grandeur raisonnable, raisonnable aussi dans le cout financier, car bien sur s’est avec nos impôts que cela se fera, si ça doit se faire !!

      Le parc photovoltaïque bien qu’implanté sur un terrain communal ne rapportera pas grand-chose à la commune. Comme Mr le maire l ’a fait remarquer passeront d’abord à la caisse, le département, la région, Loire forez et en dernier pour les miettes la commune.

      Etant au début de la réflexion c’est donc une présentation des idées qui prédomine. Un de nos concitoyens a fait remarquer avec pertinence qu’aujourd’hui tous ces styles de parc perdent des clients pourquoi allons-nous sur cette voie ??

      Quand à nous nous rappellerons ce que nous avons dit dans notre article 

    « Dans ce projet, tenir compte du réchauffement climatique et de toutes les mesures de protection du climat que les écologistes vont inévitablement mettre en place et qui aurons de fortes répercussions sur notre façon de vivre et de nous déplacer, il nous parait donc évident de tenir compte de ces paramètres.  » de plus souvenons nous que le terrain est classé en natura 2000.

Qu'est ce que Natura 2000 ?

    Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales :

  • les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable ;
  • au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et de contrats

      Voila donc une barrière à franchir. Une autre barrière et pas des moindres les habitants des lieux. Ayant fait la visite du terrain avec la personne à l’ origine de cette idée et quelques personnes de son conseil municipal de l’époque , il nous avait été fortement recommandé de prendre des bottes pour palier à une rencontre fortuite avec une vipère. Difficile en natura 2000 d’éradiquer cette espèce.

      Pour les jeunes de notre village, une seule personne présente à croire qu’ils ne sont pas très intéressés par l’avenir de notre territoire. Préfèrant nous n’en doutons pas partir de ce village ou rien depuis 10 ans n’a été fait pour le mieux vivre des Sainte Agathois. Cette personne est une jeune fille, il faut bien reconnaitre qu’aujourd’hui les filles sont plus engagées et plus combatives que les garçons. Louis Aragon aurait il raison « la femme est l’avenir de l’homme » ?? A sa question de savoir pourquoi rien ne se faisait de concret pour le village et surtout pour ses habitants, le maire répondra que c’est une question d’argent. Tiens comme cela est bizarre. Pas d’argent pour un terrain de volley ou un panier de basket sur le champ de foire mais assez pour ce parc !! bizarre bizarre !!

      Il faut bien admettre que pour la vie de tous les jours de nos concitoyens rien de la part de cette municipalité n’a été fait. Mais nous gardons cela pour un autre article car il y a beaucoup à dire.

    Toutefois nous ne pouvons pas passer sous silence l’absence totale de réaction tant des conseillers municipaux, des adjoints et surtout de « notre élu » face à la canicule. Déjà en 2018 nous avions fait un article sur le manque total de réactions de la municipalité. Mais cette année c’est deux canicules coup sur coup auxquelles nous avons du faire face ou des records de chaleur ont été battus. Et toujours rien de fait. Dans notre entourage proche un homme de 82 ans veuf qui se bat seul face à 3 cancers, une femme veuve de bientôt 90 ans avec le poigné cassé, un couple de 75 ans la femme invalide à 100% en motricité et en vision, un veuf de 97 ans croyez le ou pas mais pas une visite pas un téléphone de la part de la mairie, honte à ce conseil municipal mais surtout honte à l’élu. Mais que pouvons-nous attendre d’un homme qui ne vit que pour son image et ses ambitions personnelles et bien sur sans empathie pour les gens, sauf, sauf si cela lui rapporte des honneurs et de la reconnaissance.

      Oh pardon !! Il ne savait pas que dans notre village il y avait des personnes âgées, isolées et malades, et, de plus notre président de la république n’a pas pris la peine de lui téléphoner pour lui faire savoir que l’on était en état d’urgence canicule, alors comment aurait il pu le savoir ??

      Voila pourquoi même si le projet et intéressant nous devons le prendre avec prudence.

     Aucun chiffre n’a été avancé pour la réalisation de ce projet. Qui assurera l’entretien, qui assurera la sécurité des lieux, qui payera ces personnes. Une chose aussi qui n’a pas été abordée mais qui dans un tel projet sera inévitable si  l’on ne veut pas voir souiller ce lieu, les toilettes !!

     Il nous faut faire attention que ce projet ne soit pas une fois de plus et comme a son habitude un faire valoir pour « notre élu ».

     Selon la théorie de Maslow les besoins humains se repartissent en 5 grands thèmes.

Sur cette pyramide on distingue 5 catégories de besoins :

1/ besoins physiologiques : Besoin indispensable à la vie, respirer, boire, dormir, manger

2/ besoins de sécurité : santé, emploi (qui garantie de pouvoir manger), un abri certain (maison)

3/ les besoins d’appartenance et d’amour : appartenir à un groupe (famille, travail, amis), avoir des relations intimes

4/ besoins d’estime : estime des autres (performance sportive, intellectuel, reconnaissance du chef)

5/ besoin d´accomplissement : un besoin de faire un chef d´œuvre,

      Si pour 95% des gens la vie va tourner autour des 3 premières catégories les 5% restants vont toujours vouloir plus et monter toujours plus haut. Pour « notre élu »c’est le cas (sa prise de pouvoir à la hussarde au mépris de tout et de tous en était déjà la preuve) Il lui fallait la place mais pas pour notre village, pas pour les Sainte Agathois mais par besoin d’estime des autres, être reconnu, être le chef, sans tenir compte des autres ( voir la commune nouvelle) et voila qu’aujourd’hui il veux monter sur la marche la plus haute, faire quelque chose de grand une choses unique en France, alors qu’il y a tant a faire dans notre village pour nos concitoyens.

      Comme ce projet, et, l’hôtel restaurant vont se faire avec nos impôts il serait donc important nous semble-t-il avant toutes choses de définir ce qui dans le futur sera concrètement le plus utile pour la vie de tous les jours de nos concitoyens.

Mais comme avant lui personne n’a fait ce travail il lui est donc difficile d’ouvrir une telle réflexion !!

      6 août 2019