Satisfaction

      Souvenez vous des propos de « notre élu » pour la création de la communauté de communes  Loire forez (1ER JANVIER 2017) repris par la suite avec la commune nouvelle, il y a déjà pas mal de temps, il nous rabâchait pour nous convaincre que plus on était gros plus on était fort. Nous avions dans un article fait l’analyse de ses propos avec l’économie d’un petit pays Européen la SUISSE (qui ne fait pas partie de l’union européenne) pour lui faire comprendre que cela n’était pas toujours vrai, loin de là !!

      Or deux ans après notre article voila ce que l’on pouvait lire dans le figaro du 28 juin 2019.Ne nous en voulez pas mais nous sommes fiers de notre analyse de juin 2016 qui correspond tout à fait à cet article.

« Notre  élu » devrait peut être en tirer une leçon, non ??

ET PEUT ETRE RELIRE AVEC PLUS D’ATTENTION NOS ARTICLES.

Le figaro

La France peut-elle s’inspirer du miracle économique suisse?

      ENQUÊTE - Sur tous les aspects économiques ainsi que sur la paix sociale, l’avance prise sur la France est chaque année plus importante. Pourquoi les Suisses, si proches, réussissent-ils là où nous échouons? La clé réside largement dans leur philosophie politique, unique en Europe.

      Et si la France n’avait plus de chômage de masse, une dette raisonnable et une société paisible? Une chimère, un mirage nostalgique répondrons-nous évidemment... Le seul problème, c’est qu’un pays voisin et francophone y arrive. Si le KOF, un centre de recherche économique suisse, vient de souligner ce vendredi une conjoncture légèrement moins bonne que par le passé, les résultats de l’économie outre-Jura restent quoi qu’il arrive d’une solidité éclatante lorsqu’on les compare aux nôtres. Et les chiffres sont d’autant plus humiliants, si l’on se compare, que jusqu’aux années 1970 les niveaux de développement économique de la France et de la Suisse étaient comparables. Le décrochage a été continu depuis, notre PIB/habitant en dollars courant étant désormais deux fois plus faible! Le chômage helvétique flirte avec les 2%, soit 7 points en dessous du nôtre (le pays offre en sus une activité à plus de 320.000 travailleurs frontaliers, dont une moitié d’entre eux sont Français). ...

      Très loin des tentatives de décentralisation a la française, créatrice de doublons, la Suisse a trouvé la formule qui protège les particularismes locaux et qui n’alourdi pas l’administration.

            Nous ne pouvons pas vous transmettre toute l’analyse et vous conseillions de voir l’article journal.

13 juillet 2019